Latest product :
Home » » trouvée à Stuttgart, en Allemagne. Visucius était initialement vénéré dans la zone frontalière de

trouvée à Stuttgart, en Allemagne. Visucius était initialement vénéré dans la zone frontalière de

{[['']]}
Le temple de Mercure a été construit en 495 av. J-C dans le Circus Maximus, entre les collines de l'Aventin et du Palatin. Lieu particulièrement adapté pour adorer un dieu du commerce connu pour sa rapidité, car c'était un centre majeur du commerce et on y trouvait un hippodrome. La situation du temple de Mercure placé entre l'Aventin tenu par la plèbe et le Palatin, centre politique des patriciens, souligne son rôle en tant que médiateur.
Mercure n'appartenant pas au groupe des premières divinités romaines, il n'avait pas reçu de flamine («prêtre»). On l'honorait cependant lors d'une fête importante, le 15 mai, les Mercuralia fête au cours de laquelle les marchands arrosaient leur tête et leurs marchandises d'eau tiré de son puits sacré situé près de la Porta Capena.

Mercure (Villa Médicis)
Description[modifier | modifier le code]
Ses attributs sont : les sandales ailées ; le pétase ; le caducée et parfois la bourse (tenue le plus souvent à la main).
Ses animaux favoris[modifier | modifier le code]
Pouvoirs[modifier | modifier le code]
Mercure est le dieu du commerce, des voyageurs, des voleurs, des marchands, des médecins et il est également le messager des dieux. Il accompagne aussi les âmes en enfer.
Tel un ectoplasme, la puissance de ce dieu est dû à sa capacité de prendre la forme des circonstances. Jamais il n'était figé dans une forme donnée. Ainsi put-il mettre à sac l'Olympe.
Noms et épithètes[modifier | modifier le code]
Mercure était connu à Rome sous le nom de Mercurius. On peut aussi trouver, dans des textes anciens, Merqurius, Mirqurios ou Mircurios. De nombreux épithètes le caractérisent, certains s'attachant à décrire l'un de ses rôles ou aspects, d'autres indiquant un syncrétisme local avec des divinités non romaines.
Rôles, aspects[modifier | modifier le code]
Mercurius Terminorum : Mercure, dieu des frontières (principalement invoqué lors de violations de frontières).
Mercurius Mercator : Mercure, dieu des marchands.
Mercurius Fortunus : Mercure, dieu de la chance, de la bonne fortune.
Mercurius Atlantiades: petit-fils d'Atlas.
Mercurius Alipes : Mercure aux pieds ailés.
Mercurius Caducifer : Mercure porteur de caducée.
Mercurius Pacifer : Mercure porteur de paix.
Mercurius Interpres : Mercure médiateur.
Mercurius Sobrius : Un aspect de Mercure honoré dans l'un des vici de la Rome augustéenne, lié à un dieu punique plus ancien1.
Syncrétisme[modifier | modifier le code]
Mercurius Artaios, association de Mercure avec le dieu celtique Artaios, une divinité des ours et de la chasse, qui était vénéré à Beaucroissant, en France2.
Mercurius Arvernus, association de l'Arvernus celtique avec Mercure. Arvernus était vénéré en Rhénanie, probablement comme divinité spécifique à la tribu des Arvernes, quoique l'on ne trouve aucune dédicace à Mercurius Arvernus en Auvergne, le territoire des Arvernes2.
Mercurius Cissonius, association de Mercure avec le dieu celtique Cissonius, évoqué dans des textes ou inscriptions depuis Cologne, en Allemagne, jusqu'à Saintes, en France2.
Mercurius Esibraeus, association de la divinité ibérique Esibraeus avec Mercure. Esibraeus est uniquement mentionné dans une inscription trouvé à Medelim, au Portugal. Ce pourrait être la même divinité que Banda Isibraiegus, qui est invoqué dans une inscription dans le village proche de Bemposta3.
Mercurius Gebrinius, association de Mercure avec Gebrinius, divinité celtique ou germanique, connu grâce à une inscription trouvée sur un autel à Bonn, en Allemagne2.
Mercurius Moccus, du nom du dieu celtique Moccus, qui était assimilé à Mercure, dont on a trouvé des traces à Langres, en France. Le nom Moccus ("cochon") signifie que cette divinité était liée à la chasse au sanglier2.
Mercurius Visucius, synthèse du dieu celtique Visucius avec Mercure, attesté dans une inscription trouvée à Stuttgart, en Allemagne. Visucius était initialement vénéré dans la zone frontalière de l'empire séparant la Gaule de la Germanie. Bien qu'il ait été principalement associé à Mercure, Visucius a quelquefois été combiné au dieu Mars, comme une inscription trouvée en Gaule, dédiée à "Mars Visucius" et Visucia, l'alter-ego féminin de Visicius, le laisse comprendre2,4.
Liens de parenté[modifier | modifier le code]
Selon la reprise romaine de la légende grecque d' Hermès, Mercure est le fils de Jupiter et de la nymphe Maïa, fille de Atlas.
Il a eu plusieurs relations avec des déesses comme avec Vénus ou Chioné, ou avec Hersé. La plupart de ses enfants ont des caractéristiques sexuelles particulières avec Hermaphrodite, Pan ou Cupidon dans les traditions plus tardives.
Postérité[modifier | modifier le code]

Communication[modifier | modifier le code]
Share this article :

Posting Komentar

 
Support : Creating Website | Johny Template | Mas Template
Copyright © 2011. Accessoires electronique embarquée - All Rights Reserved
Template Created by Creating Website Published by Mas Template
Proudly powered by Blogger